Cinéma : La traversée d’Élisabeth Leuvrey – Algérie au coeur


Scène du film
Scène du film

Le documentaire  » La traversée » produit par Elisabeth Leuverey sera projeté à la Cinémathèque d’Alger le 25 Mai à 18h dans le cadre de la manifestation culturelle « Algérie au cœur  »  

 

Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l’Algérie, entre Marseille et Alger. Des voitures chargées jusqu’au capot… des paquetages de toutes sortes… des hommes chargés de sacs et d’histoires. En mer, nous ne sommes plus en France et pas encore en Algérie, et vice-versa. Depuis le huis clos singulier du bateau, dans le va-et-vient et la parenthèse du voyage, la traversée replace au cœur du passage ces femmes et ces hommes bringuebalés.

 

« Un enjeu se dégage, qu’exprime clairement Ben, un des protagonistes : « faire de deux mondes un troisième monde ». Ce nouveau territoire, il n’est qu’en perspective mais il est bien là, dans le désir de dépasser le tiraillement, dans la délicate négociation culturelle entre son origine et le pays où l’on vit, mais aussi dans cette certitude que le voyage vaut le coup, en dépit de la souffrance. » -Africultures-

  • Bande annonce : 

 

Partager :

A propos de l'auteur

Feriel Boukachabia

Feriel Boukachabia

Etudiante en école d'Architecture à Paris passionnée d'Art ,d’histoire ,de littérature et de mode.

Vos commentaires